Si vous avez un site web et que vous avez besoin d’augmenter votre trafic et votre autorité, il est essentiel que vous sachiez ce qu’est un lien DoFollow et NoFollow et que vous commenciez à les construire dès maintenant. Ce n’est qu’à cette condition que votre site web connaîtra le succès.
Que signifient “DoFollow” et “NoFollow” ?
Un lien qui possède l’attribut “dofollow” ou qui n’est tout simplement pas doté de l’attribut “nofollow” est appelé “lien dofollow”. Un lien doté d’une propriété “nofollow” est essentiellement un lien “nofollow”.
Vous pouvez comprendre ce que nofollow et dofollow signifient fondamentalement avec un résumé comme celui qui précède, n’est-ce pas ? Toutefois, pour plus de clarté, nous allons entrer dans les détails ci-dessous.
Décrire le lien NoFollow
Comme il s’agit du lien le plus facile à comprendre, commençons par définir ce qu’est un lien nofollow.
Comme nous l’avons dit plus haut, un lien nofollow est un lien dont le code contient l’attribut “nofollow”.
Vous apprendrez comment configurer ce code de lien nofollow dans la section ci-dessous.
L’attribut nofollow indique aux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et d’autres de ne pas suivre ce lien, comme son nom l’indique.
Les moteurs de recherche vérifient uniquement qu’un lien a une propriété nofollow et n’en tiennent pas compte lorsqu’ils déterminent le poids du lien pour le site cible (site vers lequel le lien pointe).
Cela empêche le site cible d’obtenir une référence pondérée et empêche son autorité de croître. En d’autres termes, il semble que le site d’origine – celui qui a ajouté le lien nofollow – ne référence pas réellement le site de destination (celui qui a reçu le lien).
L’autorité est toujours transférée au site de destination, même si le NoFollow a un faible taux de référencement. C’est pourquoi il est conseillé de créer à la fois des liens en dofollow et en nofollow.
Et comment s’y prendre ?
Il suffit de publier des messages sur les réseaux sociaux et d’inclure des liens vers votre site web pour créer des liens en nofollow (les réseaux sociaux insèrent automatiquement l’attribut nofollow dans tous les liens publiés). Ainsi, plus vous publiez sur les médias sociaux, en particulier sur différents médias sociaux, plus vous recevrez de références.
De plus, comme les liens sur les sites tiers sont en nofollow, vous pouvez tout à fait trouver des partenariats pour publier gratuitement. Et veillez constamment à publier du contenu original car, même si un lien est en nofollow, votre site bénéficiera d’un meilleur référencement.
N’oubliez jamais que les moteurs de recherche considèrent que les liens en nofollow ont très peu d’importance. Pourtant, ils continuent à les utiliser comme référence. De plus, il est beaucoup plus simple d’obtenir des liens nofollow en ligne que des liens dofollow. Rappelez-vous donc le proverbe : Le poulet virtuel remplit sa bouche de grains l’un après l’autre.
Un lien DoFollow, c’est quoi ?
Comme indiqué précédemment, un lien dofollow est simplement un lien dont le code contient ou non l’attribut “dofollow”.
Les moteurs de recherche peuvent être informés qu’un lien peut être suivi par l’élément “dofollow” dans le code du lien ou simplement par l’absence de la propriété “nofollow”, qui fait que le lien est considéré comme une référence au site cible.
En d’autres termes, les moteurs de recherche savent que le site source – celui qui a inclus le lien dofollow – fait en réalité référence au site cible (celui qui a reçu le lien dofollow)
Par exemple, le site X peut ajouter l’élément “dofollow” à un lien renvoyant au site Y ou simplement ne pas inclure l’attribut “nofollow” dans le lien. Les moteurs de recherche reconnaissent ainsi que ce lien peut être suivi et que le fait que le site X renvoie au site Y est un signe favorable.
Quel est le poids d’un lien dofollow
Le nombre de liens retour d’un site web est vérifié dans le cadre des algorithmes des moteurs de recherche, et les résultats sont ensuite utilisés pour déterminer sa position dans les résultats de recherche de l’utilisateur.
En d’autres termes, lorsque les moteurs de recherche analysent des sites internet et découvrent un lien dofollow renvoyant à une page de votre site web, cela sert de référence pour votre site et augmente votre autorité, car un site web tiers renvoie à votre site web.
En outre, Google considérera que votre site a d’autant plus d’autorité que le nombre de liens externes (dofollow) qui pointent vers lui est élevé.
Exemplifier…
De la même manière que nous recherchons des entreprises ou effectuons des achats, les moteurs de recherche analysent également ces liens. Une marque ou un produit a d’autant plus d’autorité à nos yeux que des personnes l’ont recommandé à plusieurs reprises.
Pensez à la recherche d’une clinique pour une consultation. Vous voyez une publicité pour une clinique à proximité ou ailleurs. Pourtant, vous ne savez pas quelle clinique choisir. Comme vous n’avez pas de références, vous essayez de deviner dans cette situation.
Imaginez que vous entendiez quelqu’un parler d’une telle clinique. Étant donné que cette clinique a au moins une référence de cette personne parmi toutes les cliniques qui existent actuellement, il est fort probable que vous en teniez compte.
Pourquoi faire autorité ?
Lorsqu’un utilisateur recherche le bien ou le service que vous proposez, plus votre site a de l’autorité, plus il est probable que les moteurs de recherche comme Google le placent sur la première page des résultats de recherche.
Cela indique une augmentation significative du trafic sur le site.
La raison pour laquelle les moteurs de recherche agissent de la sorte est que seuls les meilleurs contenus apparaissent sur la première page. En outre, si un élément de contenu (tel qu’une page d’article) acquiert un certain nombre de liens dofollow, les moteurs de recherche reconnaissent qu’il fait autorité parce qu’il est fréquemment référencé.